Retour sur la journée de rentrée du MoDem de l’Hérault




Ce samedi 6 septembre, le MoDem de l’Hérault s’est réuni pour sa journée de rentrée, à l’Aéroport Hôtel de Mauguio-Fréjorgues.
Après un moment d’accueil convivial, les participants de cette journée de rentrée sont passés aux choses sérieuses avec l’Assemblée générale de leur mouvement. Ce fut l’occasion d’accueillir les nouveaux adhérents ainsi que Romain, venu représenter le département voisin de l’Aude.
Au programme : présentation du bureau, du conseil territorial et des responsables de secteur, suivie du rapport moral rappelant les nombreuses activités, réunions, conférences et actions locales menées depuis l’élection de notre présidente, Patricia Carolus-Daniel, le 21 octobre 2024.
En l’absence du trésorier, retenu ailleurs, la présidente a présenté le rapport financier de l’année en cours. Elle a également annoncé les événements marquants des prochains mois, notamment l'Université de rentrée, organisé à l’Isle-sur-la-Sorgue les 26, 27 et 28 septembre, avec son traditionnel apéro des Régions — moment fort de convivialité —, ainsi que la tenue de la Convention régionale Occitanie à La Grande-Motte le samedi 25 avril 2026.
Après quelques échanges libres sur l’actualité et les remerciements d’usage, les participants ont profité d’une belle journée ensoleillée pour partager un apéritif en extérieur et un déjeuner chaleureux.
L’après-midi s’est poursuivi par une table ronde consacrée à la situation politique nationale à la veille du vote de confiance du 8 septembre, et aux perspectives en cas de chute du gouvernement. Plusieurs intervenants ont animé les discussions :
- Laurent Cappelletti, économiste
- Irène Tolleret, ancienne députée européenne
- Jean-Louis Gérus, avocat retraité
- François Perniola, modérateur
Laurent Cappelletti a rappelé les trois leviers à actionner pour réduire la dette publique : « la quantité et la qualité du travail, la fiscalité, et la réduction des dépenses publiques ». Si le diagnostic posé par François Bayrou fait consensus, les solutions, elles, suscitent le débat.
Irène Tolleret a insisté sur la nécessité pour le MoDem de proposer « des solutions concrètes » aux citoyens lors des prochaines échéances électorales :
Il faut que nous soyons plus audibles et davantage dans l’action que dans la théorie !
Jean-Louis Gérus et François Perniola ont, quant à eux, animé les échanges autour de l’énergie et du prix de l’électricité, particulièrement bas en France grâce au nucléaire : comment financer le développement des énergies décarbonées sans alourdir la facture des consommateurs ?
La journée s’est achevée vers 17h, dans une ambiance conviviale et déterminée, avec un prochain rendez-vous donné à l’Isle-sur-la-Sorgue fin septembre.