PNR européen : une nouvelle étape dans la construction du pilier sécurité de l'Union européenne

A l'issue de l'adoption d'un mécanisme visant la rétention temporaire des données des passagers aériens, dit PNR, ce jour au Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, Marielle de Sarnez a déclaré :
"Je suis heureuse que la directive PNR soit enfin adoptée. Il s'agit d’un instrument nécessaire pour aider nos services de renseignement et de sécurité à collecter et à traiter des informations utiles dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Le vote de ce jour constitue donc une étape indispensable dans la lutte contre le terrorisme. Face à cette menace dont on découvre chaque jour davantage l’étendue en Europe, la réponse de l’Union européenne doit être une réponse de fermeté dans le cadre naturel de notre état de droit.
Le PNR pourra et devra être amélioré. Car il ne s’agit pas encore d’un « PNR européen », mais de 28 PNR nationaux dont l’interconnexion reste donc à organiser. Même s’il faut noter que cette législation prévoit la possibilité pour plusieurs États membres de mettre en commun leur unité de collecte et de traitement des données, il faudra bien aboutir à terme à un « PNR européen », et à un échange obligatoire des données entre Etats membres.
Le PNR pourra et devra également être complété par d'autres mesures dans les prochains mois. Cela passe en particulier par le renforcement des pouvoirs d’Europol et d’Eurojust, la création d’un procureur européen, la mise en place d’un contrôle systématique aux frontières extérieures de Schengen, l'harmonisation des différentes infractions terroristes et la mise en place d’un fichier commun des combattants étrangers.
Le Parlement européen doit continuer d'assumer les responsabilités que lui confère le Traité pour que l’Europe se dote de tous les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre le fléau du terrorisme."