Accord UE - Turquie : "ne pas nous détourner de nos propres responsabilités"
Intervenant en session plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg lors du débat sur l'accord UE-Turquie, Marielle de Sarnez, présidente de la délégation française de l'ADLE a déclaré :
"Bien sûr il nous faut dialoguer avec la Turquie ; ne serait-ce que pour que s'arrête l'abominable trafic des passeurs criminels.
Mais cela ne doit en aucun cas nous détourner de nos propres responsabilités.
L'Europe ne peut déléguer son droit d'asile aux pays qui l'entourent. Elle doit, au contraire, assumer son droit d'asile, l'harmoniser, réformer enfin Dublin, et gérer des voies d'accès légales et sûres pour les réfugiés syriens, comme l'a fait récemment le Canada par exemple.
De même, l'Europe ne peut déléguer la gestion de ses propres frontières. Elle doit, au contraire, mettre en place un corps de gardes-côtes et de gardes-frontières et systématiser le contrôle à ses frontières extérieures, y compris pour ses ressortissants.
Enfin l'Europe ne peut déléguer sa capacité à peser dans le règlement du conflit syrien. Elle doit au contraire insister bien davantage et là aussi exercer pleinement sa responsabilité, enfin."
Marielle de Sarnez