Législatives 2022 : les candidats de la majorité résistent mieux qu'en métropole
Les 18 et 19 juin derniers, les Français résidant à l’étranger étaient convoqués aux urnes pour le second tour des élections législatives. Onze circonscriptions sont concernées, représentant 1,3 millions d’inscrits sur les listes électorales.
Bilan de ce second tour, la majorité présidentielle emporte 8 des 10 duels dans laquelle elle était engagée. À noter, l’absence d’un candidat de la majorité dans la 5ème circonscription, les Français à l’étranger lui ayant préféré le candidat dissident et député LREM sortant Stéphane Vojetta pour affronter le candidat Nupes.
Outre le vote à l’urne et par procuration, le vote électronique et par correspondance sont une particularité des « FdE », afin de compenser l’éloignement fréquent des bureaux de vote. Grâce à une participation en ligne accrue (17,2%), ce scrutin bat les précédents taux de participation : 24,40% des Français établis hors de France ont voté, soit une progression de près de 8 points par rapport à 2017 (16,6%). Un score qui demeure cependant inférieur aux taux de participation de 46,23% enregistrés en métropole.
Dans la première circonscription, Amérique du Nord, c’est le député sortant et président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Roland Lescure qui conserve son siège, récoltant 55,63% des suffrages. Face à lui, Florence Roger, candidate Nupes, a obtenu 44,37% des voix. Pour en savoir plus.
Dans la deuxième circonscription, Amérique latine et Caraïbes, Éléonore Caroit, conseillère consulaire dans la sixième circonscription et candidate de la majorité présidentielle, l’emporte avec 57,42% des suffrages. Elle succède à la députée Paula Forteza. Son adversaire, Christian Rodriguez, le candidat de la Nupes, s’incline avec le score de 42,58% des voix. Pour en savoir plus.
Dans la troisième circonscription, Europe du Nord, c’est le député sortant Alexandre Holroyd, arrivé en tête du scrutin au premier tour avec 38,51% des voix, qui conserve son siège au Palais Bourbon, obtenant 55,87% des voix. Face à lui, la candidate Nupes, Charlotte Minvielle n’a recueilli que 44,13% des suffrages exprimés. Pour en savoir plus.
Au Bénélux dans la quatrième circonscription, Pieyre-Alexandre Anglade, candidat réinvesti par la majorité, est réélu avec 55,15% des voix. Son adversaire de la Nupes, Cécilia Gondard, échoue avec un score de 44,85%. Pour en savoir plus.
Du côté de la 5ème circonscription, Péninsule ibérique et Monaco, la plus médiatisée en France, le candidat dissident et député LREM sortant Stéphane Vojetta l’emporte avec 58% des suffrages après l’élimination au premier tour du candidat investi par LREM, Manuel Valls. Son opposant, Renaud Le Berre, écologiste et candidat investi par la Nupes, qui était pourtant arrivé en tête au premier tour avec 27% des voix, ne parvient pas à transformer l’essai. Pour en savoir plus.
La sixième circonscription, couvrant la Suisse et le Liechtenstein fut une circonscription où les résultats étaient des plus tranchés. Marc Ferracci, candidat investi par la majorité présidentielle et proche d’Emmanuel Macron, l’emporte largement avec 64,97% des voix, loin devant la candidate Nupes issue de La France insoumise Magali Mangin qui recueille 35,03%. Pour en savoir plus.
Dans la septième circonscription, Europe centrale, le député sortant MoDem, Frédéric Petit, a convaincu et arrive largement en tête de ce second tour avec 60,21% des voix, conservant ainsi son siège, devant la candidate Nupes Asma Rharmaoui-Claquin qui récolte elle, 39,79% des suffrages. Pour en savoir plus.
Pour la huitième circonscription, regroupant l’Europe méditerranéenne ainsi que la Turquie et Israël, la situation est marquée par une forte abstention (86,07%). La candidate de la majorité présidentielle, Déborah Abisror-de Lieme, s’incline face au candidat UDI. Un scrutin serré qui a donné lieu à la réélection de Meyer Habib avec 50,58% des voix : seulement 193 voix séparent les deux candidats. Comme par le passé, Meyer Habib a réalisé son meilleur score en Israël, avec plus de 83% des voix. Pour en savoir plus.
Au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, neuvième circonscription, la situation fut aussi très disputée. La majorité, qui était arrivée en deuxième position au premier tour, voit le sacre du candidat de la Nupes Karim Ben Cheikh. Ce dernier l’emporte face à Élisabeth Moreno, ancienne ministre de l’Égalité femmes-hommes sous le Gouvernement Castex, avec 54,07% des voix. Pour en savoir plus.
Dans la dixième circonscription (Proche-Orient et Afrique), où a eu lieu un nouveau duel Ensemble-Nupes, la députée sortante Amélia Lakrafi, candidate LREM investie par la majorité présidentielle,conserve son siège de députée et emporte largement le scrutin avec 63,58% des voix. Son adversaire de la Nupes, Chantal Moussa, n’a rassemblé que 36,42% des suffrages. Pour en savoir plus.
Enfin, la onzième circonscription, regroupant l’Europe orientale, l’Asie et l’Océanie, a vu la large réélection d’Anne Genetet pour la majorité, avec 61,73% des voix. Son opposante, Dominique Vidal, candidate Nupes, a quant à elle récolté 36,42% des suffrages. Pour en savoir plus. Pour en savoir plus.
Ce second tour des élections législatives pour les députés représentant les Français établis hors de France aura été le théâtre de 10 affrontements sur 11 entre la majorité présidentielle et la Nupes. Un bilan plus positif qu’à l’échelle métropolitaine pour le clan présidentiel puisque 8 députés étiquetés Ensemble feront leur rentrée au Palais Bourbon. La percée espérée pour la Nupes n’a pas eu lieu et l’union de la gauche ne parvient à emporter qu’un siège. Le candidat UDI a lui, conservé son siège de peu.